Investir en immobilier à l'ile Maurice

Acquérir un bien à Maurice en tant que ressortissant étranger est tout à fait possible dans les schémas ci-dessous :

  • 1. Le ¨Integrated Resort Scheme¨ (IRS)
  • 2. Le ¨Real Estate Scheme¨ (RES)
  • 3. Le ¨Property Development Scheme¨ (PDS)
  • 4. Le ¨Smart City Scheme¨
  • 5. Les appartements en R+2 (G+2)


IRS et RES (Integrated Resort Scheme et le Real Estate Scheme) permettent à un ressortissant étranger d´acquérir un ou plusieurs biens résidentiels de haut de gamme. Cette personne et ceux qui sont à sa charge peuvent être éligibles à un permis de résidence avec l´achat d´un bien à un montant minimum de 500,000 USD sous les régimes IRS, RES et PDS. Ses biens peuvent être loués par les propriétaires. Ils peuvent aussi devenir résident fiscal à l´Ile Maurice et il n´y a aucune restriction sur le rapatriement des fonds ou revenues qui pourrait provenir de la vente ou la location de ses propriétés.

PDS (Property Development Scheme) a remplacé le RES et l´IRS. Cela permet d´ouvrir plus de possibilité aux non-citoyens et aux membres de la diaspora mauricienne d´avoir des développements divers de propriétés à vendre. Dans ce schéma, un ressortissant étranger pourra faire la demande d´un permis de résidence à l´achat d´un bien dans le système PDS en investissant un minimum de 500,000 USD ou l´équivalent dans une devise étrangère librement convertible.

Smart City désigne une ville qui entoure le travail et les loisirs dans un développement qui utilise la technologie, l´innovation et l´intelligence mais aussi la communication pour améliorer la qualité de vie, services urbains et aussi de réduire les déchets ainsi que les coûts des citoyens. Un ressortissant étranger a la possibilité d´acquérir ce type de bien résidentiel.

Appartement R+2 permet à un étranger d´acheter un bien dans une résidence en copropriété d´un minimum de deux étages (R+2), avec l´accord de la EDB (Economic Development Board), sur un terrain en toute propriété et d´un montant minimum de MUR 6, 000,000 ou son équivalent dans une toute autre devise convertible en dur.